Cabinet d'avocats AVOTHEMIS > Actualités > Elle avait enlevé puis tué sa fille Vanille : la détention provisoire de la maman prolongée
Me Paillard Goustour
Courrier de l'Ouest 07/02/2020

Elle avait enlevé puis tué sa fille Vanille : la détention provisoire de la maman prolongée

Elle avait enlevé puis tué sa fille Vanille : la

Elle avait enlevé puis tué sa fille Vanille : la détention provisoire de la maman prolongée

Le 7 février 2020, Vanille, un an, était enlevée puis tuée par sa maman. Le corps de la fillette avait été retrouvé le 9 février dans le quartier des Justices, à Angers. Près d'un an plus tard, mercredi 27 janvier 2021, la détention provisoire de Nathalie Stéphan a été prolongée et l'instruction se poursuit.

Détenue depuis près d'un an à la maison d'arrêt pour femmes de Nantes, Nathalie Stéphan (40 ans) a été présentée mercredi 27 janvier 2021 au juge des libertés et de la détention d'Angers, via une visioconférence. Mme Stéphan est mise en examen depuis le 11 février 2020 pour le meurtre de sa fille, Vanille. Au bout d'un an de détention provisoire, la prolongation ou non de cette mesure de privation de liberté doit être débattue.

Expertises attendues

La matérialité des faits n'étant pas contestée par Nathalie Stéphan et son conseil, Me Olivia Brulay, la prolongation de la détention provisoire pour une année a été actée. Parallèlement, l'instruction du dossier se poursuit, à petits pas. Les expertises psychologiques et psychiatriques sont toujours attendues. La première devrait bientôt être rendue à la juge d'instruction. La seconde se fait attendre.

"Que la procédure avance"

Ces éléments médicaux sont primordiaux pour éclairer le dossier et comprendre la personnalité de Mme Stéphan, suivie et sous traitement au moment des faits. Contactée, Me Olivia Brulay confirme ne pas avoir, en accord avec sa cliente, effectué de demande remise en liberté. L'avocate émet simplement un souhait : "Que la procédure avance". Selon nos informations, la juge en charge du dossier estime à une année le délai d'achèvement de son instruction.

Pour rappel, la procédure nationale Alerte Enlèvement avait été déclenchée dans la soirée du samedi 8 février 2020. Vanille, un an, avait disparu depuis 24 heures. La veille, la maman, Nathalie Stéphan, n'avait pas ramené sa fille à l'îlot des familles, un centre d'hébergement mère-enfant situé quartier de la Madeleine. Dans l'appartement de la maman, les enquêteurs du Service régional de police judiciaire avaient découvert des éléments qui laissaient craindre qu'elle allait passer à l'acte.

Alerte enlèvement

Grâce à des témoignages recueillis par le biais de l'Alerte Enlèvement, les enquêteurs avaient finalement retrouvé la mère dimanche 9 février dans un hôtel près de la gare de Nantes. Seule. Après avoir donné des versions différentes, elle avait fini par reconnaître avoir donné la mort à son enfant. Le corps de Vanille avait été retrouvé au cœur du quartier des Justices.

Mardi 11 février, au terme de sa garde à vue, Nathalie Stéphan avait été mise en examen. Le juge d'instruction avait retenu la qualification criminelle de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, aggravée par deux circonstances, puisque le crime a été perpétré par un ascendant et avec préméditation.

Cyprien MERCIER - 02/02/2021

 
 
Ordre des Avocats
Avothemis
Barreau d'Angers